Visiter Île de Florès, indonesie – aventure pendant 16 jours

itinéraire 

Il s’agit d’un circuit que nous proposons spécifiquement à ceux d’entre vous qui sont amoureux de la nature et qui souhaitent faire du trekking sur plusieurs volcans de l’île de Flores, camper sur l’île, explorer les tribus et les activités locales des habitants de l’île de Flores, faire de la plongée en apnée et profiter de la parc sous-marin de Komodo, voir le dragon de Komodo et bien plus encore.

Cette visite débutera à Maumere (East Flores) et se terminera à Labuan Bajo ou au parc national de Komodo (ouest de Flores)

Jour 1 : Arrivée à Maumere Regency, East Flores

Votre guide viendra vous chercher à l’aéroport de Maumere puis vous conduira à l’Alycastre Eco Dive Resort. si vous êtes plongeur, vous pouvez organiser des plongées ou simplement du snorkeling autour de l’île avec cet hôtel. essayez de trouver les mantas, les requins de récif et profitez des magnifiques coraux autour. rester une nuit dans ce complexe.

Jour 2 : Visite d’île en île, snorkeling ou plongée

Maumere est le meilleur endroit sur l’île de Flores si vous souhaitez explorer la beauté sous-marine. Le resort organisera vos projets de snorkeling ou de plongée sous-marine à plusieurs endroits. cherchez des mantas, des requins de récif, des tortues et explorez la beauté sous-marine de Maumere. dans la soirée, le complexe vous conduira à votre hôtel sur le continent de Maumere Regency.

 

Jour 3 : Trekking au Volcan Egon

Départ en pleine nuit, à 3h du matin, pour rejoindre en voiture le départ de l’ascension du volcan Egon (1703m.). Comptez environ 1h30 de marche d’approche facile, puis 1h de montée raide sur le cratère lui-même. La récompense vous attend au sommet avec une vue imprenable sur la forêt, la mer et le cratère fumant (prévoyez un coupe-vent, il ne fait pas chaud là-haut à l’aube !). Les plus motivés pourront même descendre dans le cratère avec le feu vert du guide. La descente est un peu plus rapide, il faut environ 2h30 pour rejoindre la voiture. Visitez ensuite une source chaude provenant du mont Egon lui-même. De retour à l’hôtel, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner et vous détendre au bord de l’eau.

Jour 4 : Visite de la fondation Lepo Lorun et de la plage de Koka

Vers 9h, vous partirez avec votre guide vers la jolie région de Moni en commençant par la visite du marché de Maumere. Nous vous recommandons fortement de visiter la fondation Lepo Lorun, spécialisée dans la production d’Ikats traditionnels et biologiques. Vous découvrirez le long processus de cette culture ancestrale et pourrez ensuite déjeuner sur place. Vous reprendrez ensuite la route vers la belle plage de Koka pour une petite baignade avant de rejoindre le Pays Lio et le village de Moni en fin de journée.

 

Jour 5 : Lacs Kelimutu

Départ en voiture avant l’aube pour le sommet du volcan Kelimutu (n’oubliez pas de vous couvrir pour parer à la fraîcheur matinale). Après environ 30 minutes de marche, vous assisterez au lever du soleil sur les 3 célèbres lacs dont chacun change de couleurs au fil des années. Possibilité de descendre tout ou partie du volcan à pied, pour rejoindre une cascade. Continuation de la route vers l’ouest à travers une végétation luxuriante de jolies rizières en terrasses et plantations fruitières. Vous pourrez visiter un village traditionnel de l’ethnie Lio, Wologai, avant de rejoindre la petite ville d’Ende au crépuscule et d’admirer la vue sur les volcans Meja et Iya depuis la baie.

Jour 6 : Village traditionnel Kawa de Nagekeo

Conduisez jusqu’à la plage de Nanga Penda ou la plage de Blue Stone. arrêtez-vous un moment sur cette belle plage, puis continuez vers l’un des villages traditionnels de la régence de Nagekeo. Trekking pendant 3 heures dans ce village à travers le jardin local et la belle nature. Retour à la voiture et route vers Riung pour la nuit.

 

jour 7 : Nuit sous la tente et sous les étoiles dans le parc de Pulau Tujubelas.

Découverte magique des petites îles, en bateau spécialement affrété pour vous : Pulau Bakau, Pulau Rutong, Pulau Kalong et ses colonies de chauves-souris géantes…. Au programme barbecue sur la plage, masque-tuba… Si vous êtes très chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir une espèce unique de varans de Komodo, plus élancés et plus colorés, mais aussi plus timides, les Mbous. En fin de journée, vous atteindrez une petite île et débarquerez la tente et le matériel de camping. Vos guides s’occuperont de l’installation du camp et du délicieux repas au feu de bois ! Prévoir des vêtements chauds pour la nuit, et une petite trousse de toilette. N’hésitez pas à grimper avec l’aide de votre guide sur la colline par un petit sentier un peu raide au début, pour admirer le coucher de soleil d’en haut. Nuit sous la tente et sous les étoiles dans le parc de Pulau Tujubelas.

 

Jour 8 : source chaude de Soa et point de vue de  wolobobo

Réveil tôt le matin avec le soleil, dernière baignade avant de remonter sur le bateau et de retourner sur la terre ferme, et éventuellement si possible prendre une douche rapide (demander gentiment à l’hôtelier). Puis départ vers le pays Ngada avec un arrêt à mi-chemin pour profiter des sources de Soa : puis préparez-vous à la baignade à l’aller ! L’eau est étonnamment bouillante dès la source, et la baignade est bien plus agréable dans les piscines naturelles formées dans le lit de la rivière où se mêlent courants chauds et frais !

 

Jour 9 : Volcan Wawomuda

Faites une belle randonnée de 2 à 3 heures (aller-retour) pour observer un tout jeune volcan, né en 2001, le Wawo Muda. en passant par les plantations de café des résidents locaux et en pouvant également apprendre à transformer le café. Une fois arrivé au sommet, vous serez gâté par les paysages naturels de l’île orientale de Flores et du volcan Ebu Lobo.

 

Jour 10 : explorez le village traditionnel de la régence de Ngada

Cette journée, découverte du pays Ngada et de ses villages traditionnels à travers une superbe balade de 3 à 4 heures. Durant cette journée, vous visiterez les villages de Tuba, Bena, Gurusina et Tololela, qui sont les plus beaux de la région. Il est également possible de visiter certains de ces villages en voiture si la météo est mauvaise ou si vous ne souhaitez pas marcher. explorez les activités locales dans les villages traditionnels et les tribus de la régence de Ngada.

 

Jour 11 : Trekking au Volcan Inerie

TREK – Inerie Départ de l’hôtel en voiture à 2h du matin. Après une petite balade, vous commencerez l’ascension par une balade facile à travers la forêt. La deuxième partie est plus exigeante car plus raide et sur un terrain friable qui glisse sous vos pieds. Vous atteindrez le sommet à temps pour admirer un majestueux lever de soleil. La descente est bien plus rapide et surtout bien plus ludique ! En effet, les cendres dans lesquelles vous vous enfoncez lors de la montée peuvent couler comme une dune de sable ! Faites cependant attention aux pierres et à vos chevilles. Comptez environ 4 heures de montée et 3 heures de descente, et prévoyez gants, coupe-vent et bâtons de marche. Vous retournerez ensuite à votre hôtel pour le petit-déjeuner et profiterez d’une pause bien méritée. L’après-midi, rien de mieux pour récupérer que des bains d’eau chaude dans l’une des nombreuses sources de la région. Si vous êtes déjà allés dans ceux de Soa, nous vous conseillons ceux de Mala Nage, plus petits mais beaucoup moins fréquentés.

Jour 12 : nuit au village traditionnel

Ce matin, route vers Aimère. visitez la transformation de l’Arak ou de l’alcool local appelé Sopi et bien sûr dégustez-le. puis visitez la plage d’Aimère. continuez le voyage pour visiter le village traditionnel de Belaraaghi et passez la nuit dans le village traditionnel de Belaraaghi.

Jour 13 : Lacs Rana Mese et rizière Kenda

Après un petit-déjeuner local préparé par vos hôtes, il sera temps de vous dire au revoir et de reprendre la route vers l’ouest en direction de la ville de Ruteng ! La route est assez longue pour rejoindre Ruteng, vous devrez traverser une chaîne de montagnes qui abrite le volcan Anak Ranakah et le lac Rana Mese. Continuez vers le champ de riz Kenda en marchant autour du champ de riz pendant 1 heure.

Jour 14 : Cunca Lega Waterfal et rizière aux araignées

Conduisez le matin depuis l’hôtel pour visiter la cascade de Cunca Lega, puis continuez vers la rizière Spider, où nous pourrons apprendre à diviser les terres de la tribu Manggaraian. route pendant 3 heures jusqu’à la famille d’accueil de Denge.

Jour 15 : Village traditionnel Wae Rebo

Ce jour-là, vous visiterez et passerez la nuit dans l’un des villages traditionnels et récompensé par le prix d’excellence décerné par l’UNESCO ASIA PACIFIC HERITAGE AWARDS 2012 à Bangkok. marcher à travers la forêt tropicale où vous pourrez parfois trouver le singe ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Après avoir effectué un petit rituel avant d’entrer dans la maison traditionnelle, vous serez dirigé vers la maison spécialement préparée pour les clients souhaitant passer la nuit à Wae Rebo.

Jour 16 : Île aux Mules

Pour cette dernière journée de traversée de Flores, vous pouvez choisir de prendre votre temps le matin avant de repartir vers Labuanbajo. Mais si vous avez encore l’énergie et l’envie d’explorer, nous vous recommandons vivement la découverte de Pulau Mules, l’île qui se trouve en face de votre hôtel. Votre guide pourra ensuite organiser pour vous une excursion en bateau avec un pêcheur local. Totalement isolée et hors des routes touristiques, cette île impressionnante est dominée par un piton rocheux de 550 m bordé d’une plage de sable blanc et d’une eau turquoise. Vous découvrirez des villages de pêcheurs et des plages sublimes et désertes. Nous vous recommandons de partir tôt le matin afin de revenir à l’hôtel pour le déjeuner.