Que faire à Ende, Flores | Explorez les meilleurs endroits à Ende
Que peuvent faire les touristes à Ende Flores ? Cette question se retrouve souvent dans les recherches Google. Par conséquent, nous passons en revue certains endroits que vous devez visiter lorsque vous voyagez à Ende, Flores.
Ende Regency est une régence de Flores, située au cœur de l’île de Flore. Pour les habitants de Flores, Ende est une ville étudiante où de nombreux étudiants, tant du niveau secondaire que universitaire, affluent dans la ville d’Ende pour étudier.
En plus d’être surnommée la ville étudiante, la ville d’Ende est également surnommée la ville Pancasila, le lieu où le premier président a formulé les 5 principes de la société indonésienne.
Pour les touristes nationaux et étrangers, Ende est l’une des portes d’entrée de l’île de Flores. Vous pouvez venir à Ende en avion depuis Bali, Kupang ou Labuan Bajo.
Une fois arrivé à Ende, que pouvez-vous faire a Ende ?
Visite de sites historiques
L’un des sites historiques les plus célèbres d’Ende est la maison d’exil de Bung Karno (le premier président de l’Indonésie). La maison d’exil de Bung Karno est située à environ 10 minutes de l’aéroport H. Hasan Aroeboesman. Cette maison a été utilisée comme lieu de repos pour Bung Karno pendant la période coloniale néerlandaise en Indonésie, et c’est dans cette maison que le premier président d’Indonésie a formulé les 5 principes de la société indonésienne et les bases de la formation des lois en Indonésie.
Randonnées et trekkings

Le lac Kelimutu est un endroit familier pour les touristes qui souhaitent visiter Flores. Kelimutu est situé dans la ville d’Ende, à environ 1,5 à 2 heures de la ville d’Ende.
Le lac Kelimutu offre tant de beauté, notamment :
• Offre une expérience de randonnée avec de belles vues depuis une hauteur d’environ 1600 m au-dessus du niveau de la mer.
• Pendant le trekking, vous pourrez profiter de l’atmosphère paisible avec le beau chant des oiseaux le matin ou le soir. L’un des oiseaux qui a plus de 7 sons différents et qui est l’un des oiseaux endémiques de Flores ou l’oiseau Garugiwa (pachycephala Nudigula nudigula) peut être trouvé ici.
• Si vous y allez le matin, du haut de cette montagne, vous pourrez voir un magnifique lever de soleil.
• Du sommet du mont Kelimutu, vous pouvez voir 3 lacs aux couleurs différentes. Ces 3 lacs changeront de couleur s’il y a une activité volcanique dans les montagnes du continent de Flores.
• Étudier les croyances des populations locales sur les trois lacs Kelimutu, de sorte qu’une fois par an, elles apportent généralement des offrandes dans la région du lac Kelimutu.
• Voir des singes sortir de la forêt pour chercher de la nourriture. Il est cependant fortement déconseillé de donner de la nourriture aux singes.
Mont Iya
Le mont Iya est situé à environ 30 minutes de la ville d’Ende. Le mont Iya est une montagne qui est toujours active aujourd’hui. Il est enregistré que le mont Iya est entré en éruption depuis 1671 et plus récemment en 1969.
Depuis le sommet du mont Iya, les touristes auront droit à une vue sur la ville d’Ende, la mer du Sud de Flores, les montagnes de Flores et également le cratère qui émet de la fumée chaude du ventre de cette montagne.
Chutes de Murukeba et de Murundao

Si vous êtes dans les environs de Moni, vous pouvez visiter la cascade au pied du mont Kelimutu, à savoir la cascade de Murukeba. La distance est d’environ 45 minutes depuis l’autoroute. Situé à Waturaka.
Sur le chemin de la cascade de Murukeba, vous profiterez du paysage naturel étonnant, en vous promenant dans les plantations et les fermes de la communauté locale, des vues sur les rizières en terrasses et les champs de légumes seront également appréciées en marchant vers cette cascade.
De plus, vous trouverez également des animaux domestiques tels que des vaches, des cochons et des chèvres, et lorsque vous êtes dans la plantation de café, vous pourrez peut-être rencontrer des singes sauvages venant chercher de la nourriture.
Environ 10 minutes avant d’arriver à cette cascade, vous trouverez 2 ponts faits de troncs de bambou. Pour y parvenir, il faut être prudent.
Une fois arrivé à la cascade, vous profiterez de la vue de la cascade hauteur d’environ 55 mètres. Il y a une piscine qui n’est pas trop profonde, donc vous pouvez généralement vous tenir près de la cascade.
Outre la cascade de Murukeba, vous pourrez également profiter de la beauté de la cascade de Murundao, située à environ 5 minutes à pied de la route Trans Flores.
Ici, vous pourrez en profiter en nageant dans la piscine en cascade naturelle d’une hauteur d’environ 15 mètres.
Pic Ndona
Le pic Ndora est l’un des sommets les plus fréquentés par les résidents locaux de la ville d’Ende. La distance est d’environ 30 minutes depuis Ende City en moto. Le trekking ne prend pas trop de temps, il ne prend que 5 minutes depuis la route où nous avons garé le véhicule.
Au sommet de Ndona, vous rencontrerez des résidents locaux vendant des collations ou du café. Cet endroit est parfait pour regarder le coucher de soleil avec vue sur la ville d’Ende, la montagne de la Table et les collines ainsi que sur la mer du sud de Flores.
Itinéraire circuit a flores indonésie
Sites culturels
ce qui peut être fait à Ende ensuite, c’est visiter des sites culturels.
La communauté de Flores est une communauté célèbre pour sa langue unique, son ethnie et ses différentes cultures. Et d’après l’histoire, le peuple Ende est un peuple originaire de la tribu Lio.
Cette fois, nous discutons de plusieurs sites culturels, en particulier des sites culturels des maisons traditionnelles de la tribu Lio, notamment :
Village traditionnel de Saga

La maison traditionnelle de la saga est située à environ 30 minutes de la ville d’Ende, à l’est. Ce village traditionnel offre la beauté des maisons sous tente avec du bambou et des planches de bois comme base, avec des toits de chaume uniques. Ces maisons sont construites à haute altitude, vous pouvez donc admirer la vue sur les collines depuis la cour traditionnelle.
Lorsque vous voyagez, vous rencontrerez des habitants locaux qui survivent encore dans des maisons traditionnelles, car ces maisons traditionnelles sont un patrimoine qu’il faut habiter.
Village traditionnel de Wologai
Lorsque vous souhaitez visiter Kelimutu en direction d’Ende, n’oubliez pas de vous arrêter au village traditionnel de Wologai. Ce village est situé non loin de la route Transflores, à seulement 5 minutes. Lorsque vous quittez la route Transflores en direction du village de Wologai, vous verrez un monument indiquant Bienvenue à Wologai.
Pour entrer dans le village traditionnel, vous devez acheter un billet et porter un sarong traditionnel Lio. Vous serez accompagné par un guide local, qui ne parle peut-être pas anglais. Son but est de vous informer quels endroits peuvent être visités et quels endroits ne peuvent pas être vus dans la zone du village traditionnel de Wologai.
Dans cette zone villageoise, vous trouverez des maisons construites en bois, avec des planches et du bambou comme plancher, et des toits en écorce de palmier à sucre. Dans la cour, vous verrez également les tombes en pierre de rois ou de personnes qui avaient des fonctions importantes dans le village.
Le village traditionnel de Nggela est un village traditionnel unique que vous devez visiter. Où vous verrez des résidents vivre et cohabiter dans des maisons traditionnelles du village de Nggela.
Pas différent des autres villages traditionnels d’Ende, ces maisons sont construites en cercle autour d’une cour, où se trouvent les tombes des dirigeants ou des rois de ce village traditionnel.
Lorsque vous vous promenez dans ce village, vous verrez de nombreuses femmes assises devant leurs maisons ou sous les maisons traditionnelles pour s’abriter tout en fabriquant des sarongs Lio traditionnels qui seront utilisés comme vêtements traditionnels lors de cérémonies traditionnelles ou pour être vendus aux touristes.
Voyage à l'île de Flores - 16 Jours
Tourisme balnéaire
La plage que nous vous recommandons de visiter est la plage de Nangapenda ou Blue Stone Beach, cette plage est située au bord de la route Transflores, à environ 1 heure de la ville d’Ende.
Cette plage offre la beauté des rochers de gravier de couleur bleue, résultat d’éruptions passées et érodés par les vagues de la côte sud jusqu’à ce que le gravier soit maintenant dispersé au bord de la plage de Nangapenda.
Vous pourrez profiter de cette plage de galete bleue, tout en profitant de la vue sur l’île d’Ende et en dégustant également du poisson frais vendu par les résidents locaux le long du rivage de la plage de Nanga Penda.
Interagir avec les locaux
Outre dans les villages traditionnels, si vous souhaitez interagir avec la population locale, vous pouvez visiter les marchés de la ville d’Ende, à savoir le marché de Mbongawani, le marché de Potulando, le marché de Ndao, etc.
Vous trouverez sur ces marchés de nombreux produits, œuvres d’art ou aliments typiques, notamment des sarongs traditionnels de plusieurs tribus de Flores.
Cuisine locale
Pour ceux d’entre vous qui viennent à Ende Regency, vous devez essayer certains des délices culinaires locaux, notamment :
Se’i Babi
Un plat local à base de porc transformé par fumage, puis servi avec de la sauce aux arachides et des légumes de manioc additionnés de fleurs de papaye.
Vous pouvez le déguster avec une sauce chili locale.
Chips Nuabosi
Ces chips sont fabriquées à partir de manioc très célèbre dans la régence d’Ende, à savoir le manioc Nuabosi. Son goût est croquant et propose de nombreuses variantes de saveurs, comme le rosbif, les frites épicées et l’original.
Bose de maïs
Cet aliment est fait à partir de maïs blanc pilé pour enlever la peau, puis cuit avec des noix et du lait de coco.
Pour ajouter de la saveur et de l’arôme, on ajoute généralement du sel et des feuilles de pandan.
Café
L’une des traditions des habitants de Flores est de servir du café aux visiteurs ou aux voisins qui visitent leur maison. Le besoin de café au sein de la communauté est donc très élevé.
En plus de déguster du café chez l’habitant ou dans des villages traditionnels, nous vous recommandons de vous rendre dans une plantation de café appelée Wolopaku.
Vous y rencontrerez des producteurs de café qui cultivent du café depuis des décennies et le transforment pour le vendre. Il existe 2 variantes de café que vous pouvez essayer ici, à savoir le café Arabica et le café Rebusta. Le goût est également légèrement différent, selon la façon dont il est traité.
Meilleure période pour visiter Ende
Si vous prévoyez de visiter le district d’Ende, vous devriez venir entre avril et octobre. Parce que ce mois est la saison sèche, il est également bon de visiter l’objet principal, à savoir le lac Kelimutu. De plus, si vous venez pendant la saison des pluies, votre voyage sera probablement perturbé par la route Transflores qui connaît parfois des glissements de terrain en raison de fortes précipitations.
Ainsi, l’article « Que peut-on faire à Ende Flores » espère que cet article aidera les touristes qui souhaitent ou visitent l’île de Flores à profiter de la beauté d’Ende Regency et d’autres régences. Merci d’avoir visité Flores.