Que faire à Sumba Ouest et Sumba Est Indonesie
que faire à Sumba Ouest et Sumba Est Indonesie
L’île de Sumba est une destination touristique qui offre une combinaison de beauté naturelle, de plages exotiques, de traditions et de culture uniques, ainsi qu’une vie locale simple.
Ci-dessous, nous résumons certaines des choses que vous pouvez faire sur l’île de Sumba, de Sumba Ouest à Sumba Est.
Que faire à sumba ouest ?
Beauté naturelle
Tourisme balnéaire à l’ouest de Sumba
La beauté des plages de l’île de Sumba ne fait aucun doute, outre la beauté exotique de la plage, les plage est également très cachée, créant une atmosphère calme.
Il y a plusieurs plages que vous pouvez visiter à Sumba occidental, telles que :
• Plage de Mandorak
• Plage de Karoso
• Plage du Pero
• Plage de Ratenggaro
• Plage de Marapu
• Plage de Mbawaba
• Plage de Marosi
• Plage de Watubela
• Plage de Kerewe
• Plage de Nihi
• Plage de Watuwawi
• Plage de Tarimbang
Voici les plages de Sumba occidental que vous pouvez visiter.
Randonnée aux cascades de Matayangu
La cascade de Matayangu est une cascade située à Manurara, dans le sud de Katikutana, dans le district de Sumba centrale, à l’est de Nusa Tenggara.
La particularité de cette cascade réside dans les 2 jets d’eau qui sortent de 2 falaises, et forment un bassin aux belles couleurs, et donnent envie aux touristes de se baigner dans le lagoon.
De plus, le parcours de randonnée vers cette cascade est très beau, à travers une forêt dense où vous pourrez profiter des sons uniques des oiseaux.
Visite du lagon de Waikuri

Le lagon de Waikuri est un lagon d’eau salée situé sur le rivage du village de Kelenea Rongo, dans le district de North Kodi, dans la régence du sud-ouest de Sumba et à l’est de Nusa Tenggara.
La singularité de ce lagon réside dans la clarté de l’eau bleue où vous pourrez nager et également profiter de la beauté du lagon clair.
Visite lagon Weekecura

Cette cascade est située au milieu d’une vaste rizière, donc lorsque vous visitez cette cascade, vous pourrez profiter de l’atmosphère paisible des rizières. Il y a un lagon bleu, où vous pouvez nager.
La vue sur les rizières entourant la cascade ajoute à la beauté de la cascade de Weekecura.
Tourisme culturel
Vous pouvez visiter plusieurs villages traditionnels à l’ouest de Sumba et au centre de Sumba, où vous découvrirez également la vie des gens qui vivent dans ces villages traditionnels.
Ces villages traditionnels comprennent :
village traditionnel de Ratenggaro

Ratenggaro Traditional Village
Ce village traditionnel est situé dans le sous-district de Kodi Bangedo, dans la régence du sud-ouest de Sumba, à l’est de Nusa Tenggara.
Avant d’entrer dans ce village, devant la cour, vous trouverez des tombes constituées de pierres mégalithiques uniques. Une fois entré, vous verrez le caractère unique des maisons sur pilotis qui sont construites très haut comme symbole de leurs croyances.
Outre le caractère unique des maisons sur pilotis, vous pourrez admirer la vue sur la plage de sable blanc située non loin de ce village traditionnel, à savoir la plage de Ratenggaro.
Voir aussi : Circuit sur l’île de Sumba | 5 Jours a Sumba
Village traditionnel de Praijing

Le village traditionnel de Praijing est situé à Waikabubak, dans le district de Sumba occidental. La singularité de ce village réside dans la beauté de ses maisons traditionnelles construites à partir de matériaux naturels tels que le chaume et les murs en bois, les rochers mégalithiques et d’autres objets historiques tels que les dolmens, les menhirs et les statues mégalithiques.
Interagissez avec la population locale pendant la Pasola
Le Pasolah est un jeu d’adresse consistant à lancer des javelots en bois à cheval, qui fait partie de la tradition sumbanaise ou de la cérémonie rituelle Merapu.
Le but de cette activité est de demander aux dieux la fertilité et la sécurité pour le monde.
Habituellement, les habitants de Sumba effectuent ce rituel entre février et mars.
Point de surf à Sumba
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter des vagues de l’île de Sumba pour surfer, vous pouvez visiter plusieurs points de surf tels que :
- Waingyapu
- Pantai marosi
- Occy di kiri
- Pantai palamoko
- Wainukaka
- Teluk kelapa
- Lima-o
- Balapan
- Pantai Pero
- Kantor
Que faire à sumba East ?
Beauté naturelle
Tourisme balnéaire à l’est de Sumba
Il y a plusieurs plages que nous vous recommandons de visiter à Sumba oriental :
• Plage de Tarimbang
• Plage de Watuparunu
• Plage de Walakiri
• Plage de Purukambera
Randonnée aux cascades de Tanggedu

Cette cascade se trouve à environ 49 km de la ville de Waingapu, avec un temps de trajet d’environ 2,5 heures en moto ou en voiture. Sur le chemin vers cette rivière, nous profiterons de belles vues où se trouvent des centaines de chevaux sauvages ou de vaches sauvages à la recherche de nourriture dans la très vaste savane.
Voir aussi : De Bali à Sumba en avion et ferry
Randonnée aux cascades de Waimarang
La cascade de Waimarang est située dans le village de Waimarang, district de Melolo, Sumba oriental, Nusa Tenggara oriental
Il se trouve à environ 83 km de la ville de Waingapu, la capitale de Sumba orientale, avec un temps de trajet d’environ 2 heures.
L’unicité de cette cascade réside dans son sentier de randonnée et également dans la beauté du lagon de la cascade bleue, où vous pourrez nager et sauter depuis le bord du lagon.
Randonnée aux des coline
Avec la topographie de l’île de Sumba, qui est principalement une vaste savane, les touristes veulent visiter les collines qui offrent de belles vues, ainsi que voir des animaux sauvages dans les savan.
Voici quelques collines que nous vous recommandons de visiter à Sumba orientale :
• Colline de Wairinding
• Colline Tenau
• Colline Hiliwuku
• Colline de Lendongara
Tourisme culturel
Visite du village traditionnel de Praiyawang
Cette maison traditionnelle a la caractéristique d’être haute et pointue. Dans la cour de cette maison traditionnelle se trouve un site en pierre mégalithique qui est le tombeau des nobles qui vivaient dans ce village traditionnel dans les temps anciens.
Outre le caractère unique des maisons traditionnelles, vous pourrez également rencontrer des habitants locaux qui fabriquent des sarongs traditionnels.
Voici quelques-uns de nos avis au sujet de que faire à Sumba Ouest et Sumba Est Indonesie . Nous espérons que cet article pourra vous aider à comprendre pourquoi vous devriez venir sur l’île de Sumba.